CHALLES-LES-EAUX

351 Av des Massettes
73190 Challes-les-eaux

CHAMBÉRY

28 Bd de la colonne
73000 Chambéry

Le Pont de Beauvoisin

15 Place Professeur Trillat
38480 Le Pont de Beauvoisin

Pôle vision Savoie

La chirurgie de la cataracte

Quand la chirurgie doit-elle être envisagée ?

Lorsque la vision est suffisamment altérée par l’opacification du cristallin.

En pratique : Elle est réalisée par votre chirurgien, sous anesthésie locale, assistée d’un médecin anesthésiste. (instillation de collyres et mise en place d’un cathéter veineux permettant de détendre au besoin les patients stressés). A jeun et allongé sur le dos, le patient fixe la lumière du microscope à travers lequel le chirurgien réalise l’ensemble de l’acte.
C’est une chirurgie rapide, indolore, et qui ne nécessite pas d’hospitalisation (ambulatoire).
Les deux yeux seront opérés dans la majorité des cas, et seront espacés de quelques jours à quelques semaines.
Dans les suites, il faudra limiter les efforts, le contact avec l’eau, la poussière, ainsi que les activités à risque pendant un mois.

Objectif : le but de cette intervention est de retirer le cristallin opacifié (par phacofragmentation) et de le remplacer par un implant artificiel.. Ces implants ont une durée de vie illimitée.

Cette opération courante (la plus réalisée en France), comporte un risque très faible de complication.

Les différents types d'implant

  • Implants monofocaux : implants classiquement utilisés. Ils permettent de réduire votre myopie ou hypermétropie, et dans l’idéal redonner une bonne vue de loin sans lunettes. Il ne compense cependant pas la presbytie.
 
  • Implants à profondeur de champ étendu (EDOF) : implants permettant comme les monofocaux de redonner une bonne vision de loin mais avec une profondeur de champ qui vous permettra une vision intermédiaire confortable dans la vie de tous les jours (sur écran par exemple). Une paire de lunette additionnelle sera prescrite pour les activités rapprochées (lecture etc…).
 
  • Implants multifocaux : implants premium permettant à plus de 90% des patients opérés de se passer de lunettes, en traitant la presbytie en plus des autres troubles. Dans les cas restants, de simples corrections de repos seront prescrites.
 
  • Implants toriques : ils peuvent être monofocaux ou multifocaux et ont pour objectif de réduire votre astigmatisme.

Le bilan pré opératoire a pour but de déterminer l’implant optimal pour chaque patient, en fonction de ses examens ophtalmologiques, de ses attentes, et de ses activités quotidiennes.

Cet implant sera commandé et fait sur mesure. Il pourra dans certains nombres de cas réduire, voire supprimer votre besoin en lunette. N’hésitez pas à en discuter avec votre chirurgien.

Implant sur mesure

Cet implant sera commandé et fait sur mesure. Il pourra, dans certains cas, réduire voire supprimer votre besoin de lunettes. N’hésitez pas à en discuter avec votre chirurgien.

Dans notre cabinet d’ophtalmologie, vous bénéficierez toujours d’une consultation pré opératoire par un de nos 4 chirurgiens experts en cataracte, pour une prise en charge chirurgicale personnalisée et sécurisée. Le cabinet s’engage à suivre les patients opérés.

Fiche SFO

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.
Retour en haut