La chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive est un domaine spécialisé axé sur la correction des troubles visuels, en remodelant au laser, la partie antérieure de la cornée (par PHOTOABLATION du tissu cornéen), ou en intervenant sur votre œil grâce à des implants intra oculaires.
Objectif
Les techniques chirurgicales
Résultats
Les procédures lasers
La PKR (photokératectomie réfractive) : procédure la plus « ancienne », permettant un remodelage direct de la cornée au LASER EXCIMER, après que le chirurgien ait réalisé une ablation mécanique de l’épithélium cornéen (couche la plus superficielle de la cornée. Une lentille de contact est mise en place en fin d’intervention afin de favoriser la cicatrisation.
- Avantages : préservation maximale de l’architecture cornéenne (pas de capot dans la cornée), possibilité d’opérer des cornées plus fines ou contre indiquées aux autres techniques. Coût moindre de par l’utilisation d’un seul laser.
Le LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) est l’une des chirurgies réfractives les plus populaires. Le laser (FEMTO laser ou laser Femtoseconde) va dans un premier temps découper à la surface de la cornée un capot de 120 microns d’épaisseur (qui sera ensuite soulevé manuellement par votre chirurgien), puis dans un second temps, le LASER EXCIMER traitera la cornée. Enfin, le capot sera replacé en position initiale.
- Avantages : récupération visuelle rapide, douleurs limitées à quelques heures après l’opération, possibilité plus facile de retouche en cas d’évolution de la myopie.
Le SMILE (Small Incison Lenticule Extraction) est la chirurgie réfractive la plus aboutie. Le laser (FEMTO laser ou laser Femtoseconde) découpe dans l’épaisseur de la cornée un lenticule de forme et de taille adaptée à votre correction, lequel sera retiré manuellement par votre chirurgien dans un second temps, par une petite incision de 3-4 mm..
- Avantages : récupération visuelle plutôt rapide, douleurs limitées à quelques heures après l’opération, préservation plus importante de l’architecture cornéenne.
Le LASER BLENDED VISION ou chirurgie laser de la presbytie : technique semblable dans sa procédure à celle réalisée lors du LASIK (utilisation successivement du laser Femtoseconde puis du laser Excimer), cette technique permet lors du remodelage cornéen une amélioration de la profondeur de champ. Etant en général associée à une micromonovision, elle permet de corriger la presbytie en plus des autres troubles réfractifs (myopie, hypermétropie et astigmatisme). Elle est adaptée aux personnes de plus de 40 ans. Les avantages et les limites sont proches de ceux du LASIK.
Fiche SFO
LES IMPLANTS RÉFRACTIFS
Dans un certain nombre de cas, la chirurgie par LASER est contre indiquée. C’est pourquoi, nous pouvons procéder à plusieurs techniques chirurgicales autres :
IMPLANTS PHAKES : Mise en place de lentilles intraoculaires en avant du cristallin et en arrière de l’iris, lors d’une opération chirurgicale réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale.
- Avantages : possibilité d’opérer des cornées à risque et – ou à forte correction (myopie > -10D). Récupération visuelle rapide, douleurs limitées à quelques heures après l’opération.
IMPLANTS MULTIFOCAUX : Mise en place de lentilles intraoculaires à la place du cristallin permettant de corriger les troubles réfractifs et notamment la presbytie :
- Réalisée dans le cadre d’une opération de la cataracte.
- Réalisée sur « cristallin clairs » : technique dite PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange).