CHALLES-LES-EAUX

351 Av des Massettes
73190 Challes-les-eaux

CHAMBÉRY

28 Bd de la colonne
73000 Chambéry

Le Pont de Beauvoisin

15 Place Professeur Trillat
38480 Le Pont de Beauvoisin

Pôle vision Savoie

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est un domaine spécialisé axé sur la correction des troubles visuels, en remodelant au laser, la partie antérieure de la cornée (par PHOTOABLATION du tissu cornéen), ou en intervenant sur votre œil grâce à des implants intra oculaires.

Objectif

L’objectif est de réduire, voire supprimer le besoin en lunettes (ou lentilles de contact) chez les personnes souffrant de troubles de la vision courants, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie.

Les techniques chirurgicales

Plusieurs procédures ont été développées au cours de ces dernières années. En fonction d’un bilan pré opératoire poussé, se réalisant en une ou deux consultations successives, votre chirurgien vous proposera la technique la plus adaptée à vos yeux et à vos attentes. Notre cabinet vous donne accès à l’ensemble des procédures réalisables à ce jour.

Résultats

La chirurgie réfractive est généralement sûre et efficace, avec un taux de satisfaction des patients élevé. Le temps de récupération varie en fonction de la procédure, mais la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales en quelques jours. L’absence totale et définitive de correction ne peut cependant pas être garantie.

Les procédures lasers

La PKR (photokératectomie réfractive) : procédure la plus « ancienne », permettant un remodelage direct de la cornée au LASER EXCIMER, après que le chirurgien ait réalisé une ablation mécanique de l’épithélium cornéen (couche la plus superficielle de la cornée. Une lentille de contact est mise en place en fin d’intervention afin de favoriser la cicatrisation.

    • Avantages : préservation maximale de l’architecture cornéenne (pas de capot dans la cornée), possibilité d’opérer des cornées plus fines ou contre indiquées aux autres techniques. Coût moindre de par l’utilisation d’un seul laser.

Le LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) est l’une des chirurgies réfractives les plus populaires. Le laser (FEMTO laser ou laser Femtoseconde) va dans un premier temps découper à la surface de la cornée un capot de 120 microns d’épaisseur (qui sera ensuite soulevé manuellement par votre chirurgien), puis dans un second temps, le LASER EXCIMER traitera la cornée. Enfin, le capot sera replacé en position initiale.

    • Avantages : récupération visuelle rapide, douleurs limitées à quelques heures après l’opération, possibilité plus facile de retouche en cas d’évolution de la myopie.

Le SMILE (Small Incison Lenticule Extraction) est la chirurgie réfractive la plus aboutie. Le laser (FEMTO laser ou laser Femtoseconde) découpe dans l’épaisseur de la cornée un lenticule de forme et de taille adaptée à votre correction, lequel sera retiré manuellement par votre chirurgien dans un second temps, par une petite incision de 3-4 mm..

  • Avantages : récupération visuelle plutôt rapide, douleurs limitées à quelques heures après l’opération, préservation plus importante de l’architecture cornéenne.

Le LASER BLENDED VISION ou chirurgie laser de la presbytie : technique semblable dans sa procédure à celle réalisée lors du LASIK (utilisation successivement du laser Femtoseconde puis du laser Excimer), cette technique permet lors du remodelage cornéen une amélioration de la profondeur de champ. Etant en général associée à une micromonovision, elle permet de corriger la presbytie en plus des autres troubles réfractifs (myopie, hypermétropie et astigmatisme). Elle est adaptée aux personnes de plus de 40 ans. Les avantages et les limites sont proches de ceux du LASIK.

Fiche SFO

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.

LES IMPLANTS RÉFRACTIFS

Dans un certain nombre de cas, la chirurgie par LASER est contre indiquée. C’est pourquoi, nous pouvons procéder à plusieurs techniques chirurgicales autres :

IMPLANTS PHAKES : Mise en place de lentilles intraoculaires en avant du cristallin et en arrière de l’iris, lors d’une opération chirurgicale réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale.

  • Avantages : possibilité d’opérer des cornées à risque et – ou à forte correction (myopie > -10D). Récupération visuelle rapide, douleurs limitées à quelques heures après l’opération.

IMPLANTS MULTIFOCAUX : Mise en place de lentilles intraoculaires à la place du cristallin permettant de corriger les troubles réfractifs et notamment la presbytie :

  • Réalisée dans le cadre d’une opération de la cataracte.
  • Réalisée sur « cristallin clairs » : technique dite PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange).

Fiche SFO

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.
Retour en haut