CHALLES-LES-EAUX

351 Av des Massettes
73190 Challes-les-eaux

CHAMBÉRY

28 Bd de la colonne
73000 Chambéry

Le Pont de Beauvoisin

15 Place Professeur Trillat
38480 Le Pont de Beauvoisin

Pôle vision Savoie

Décollement de rétine

Décollement de rétine

La cause principale du décollement de rétine est la survenue d’une ou plusieurs déchirures rétiniennes, résultantes du décollement postérieur du vitré, c’est le décollement de rétine rhegmatogène. Les autres causes de décollement sont le décollement tractionnel qui se produit dans les rétinopathies diabétiques avancées avec des néovaisseaux qui tirent et décollent la rétine et le décollement exsudatif sans traction ni déchirure mais lié à un phénomène inflammatoire (certaines uvéites, certaines tumeurs oculaires). Les facteurs de risques du décollement de rétine rhegmatogène sont la myopie forte, les antécédents personnels et / ou familiaux de décollement ou de déchirure de rétine, la chirurgie de cataracte, la vitrectomie, certains traumatismes oculaires et certaines maladies oculaires

Symptômes

Les différents symptômes qui peuvent apparaître :

  • Apparition de “mouches volantes” ou “corps flottants” voire “pluie de suie” appelés myodésopsies.
  • Survenue d’éclairs ou flashs lumineux persistants plusieurs heures (phosphènes). Présence d’un voile opaque ou noir dans votre champ de vision (scotome) ou de baisse de vision.

En cas d’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes, il est indispensable de consulter en urgence.

traitements

Le traitement du décollement de rétine rhegmatogène est toujours chirurgical. Voir la chirurgie du décollement de la rétine.

Retour en haut