CHALLES-LES-EAUX

351 Av des Massettes
73190 Challes-les-eaux

CHAMBÉRY

28 Bd de la colonne
73000 Chambéry

Le Pont de Beauvoisin

15 Place Professeur Trillat
38480 Le Pont de Beauvoisin

Pôle vision Savoie

La chirurgie du glaucome

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est indiqué lorsque la pression intra oculaire n’est pas suffisamment contrôlée, malgré un traitement médical (ou par laser SLT) maximal, et que le champ visuel continue de se dégrader. Le but de toutes les interventions dans le cadre d’un glaucome est de faire baisser la pression intra oculaire.


Il existe différents types de chirurgie selon les glaucomes, leur évolution, leur gravité …

Chaque type de chirurgie sera proposé en fonction de votre dossier et après étude de votre champ visuel.

La sclérectomie profonde non perforante

L’intervention consiste à créer un orifice pour permettre l’évacuation de l’humeur aqueuse. Mais celui-ci n’est pas complet : on pratique une trabéculectomie externe non perforante, c’est-à-dire que l’on laisse en place la portion la plus interne du trabéculum. La baisse pressionnelle obtenue est statistiquement un peu moins importante à long terme que dans la chirurgie appelée trabéculectomie (perforante).

Trabéculectomie

La chirurgie appelée trabéculectomie consiste à obtenir une perforation complète.
La baisse pressionnelle est d’autant plus importante que l’humeur aqueuse peut librement s’évacuer en formant une bulle de filtration sous conjonctivale (située le plus souvent sous la paupière supérieure). Dans la technique dite de SPNP, la bulle de filtration existe également à minima.
Pour éviter que l’iris ne vienne s’accoler à l’orifice créé et empêche la sortie de l’humeur aqueuse, le chirurgien réalise un petit trou dans l’iris (iridectomie).

MIGS pour Minimally Invasive Glaucoma surgery

Cet acronyme regroupe de nouveaux types d’interventions chirurgicales, dites moins invasives.
Elles consistent toujours en une diminution de la pression par évacuation plus aisée de l’humeur aqueuse. Cette fois il existe un drain placé entre la chambre antérieure et l’espace sous conjonctival ou le canal de schlemm.

De nos jours 3 grands dispositifs sont utilisés :

  • L’iStent® communément utilisé au décours d’une chirurgie de cataracte, dont l’indication repose surtout sur des glaucomes débutants.
  • Le Xen-Gel® dérive l’humeur aqueuse vers l’espace sous-conjonctival. Il s’agit d’un tube en gélatine de porc modifiée. Cette procédure est plus invasive et la surveillance du bon positionnement du drain est essentielle.
  • Le PreserFlo® est un tube plus rigide et plus épais que le Xen-Gel. Il est introduit par voie conjonctivale, au travers d’un mini-volet scléral. Il s’agit ainsi d’une chirurgie filtrante et perforante.

Les indications opératoires vous seront conseillées au cas par cas selon votre dossier
les chirurgies se déroulent en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale selon le cas.


Le suivi post opératoire est essentiel afin de vérifier que la cicatrisation se fasse de manière guidée (ni trop lente ni trop rapide).

Fiche SFO

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.

Fiche SFO

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.
Retour en haut