kÉratocône
kÉratocône
Le kératocône est une maladie caractérisée par un amincissement et une déformation de la cornée responsable d’un fort astigmatisme potentiellement évolutif .
symptômes
Il existe différents stades et l’évolution d’un stade au suivant n’est pas obligatoire et n’est pas linéaire dans le temps. Elle est souvent difficilement prévisible et asymétrique d’un œil à l’autre. Certains patients présentent donc des formes sévères et rapidement progressives, d’autres gardent toute leur vie une forme fruste et isolée.
Traitement
Le traitement du kératocône est avant tout la prévention de toute forme évolutive en évitant les frottements oculaires décrits comme facteur de risque.
Par la suite, et en cas d’évolution , la technique du CROSS LINKING permet de ralentir l’évolution : cette technique laser consiste à rigidifier les tissus cornéens afin de stopper leur déformation.
Les autres prises en charge consistent ensuite en la réhabilitation visuelle : prescription de verres correcteurs, lentilles rigides, lentilles sclérales, chirurgie par anneaux intra cornéens, laser topo guidé (topolink), et enfin greffe de cornée lamellaire ou transfixiante…