Le strabisme
Strabisme
Le strabisme est par définition toute perte de parallélisme des axes oculaires.
Il peut concerner le patient de tout âge mais ces désordres apparaissent le plus souvent dans l’enfance.
Il peut être essentiellement CONVERGENT (les yeux rentrent vers l’intérieur) ou DIVERGENT (vers l’extérieur), constant ou intermittent.
Cette pathologie est en premier lieu intimement lié aux troubles réfractifs (besoin de lunettes) surtout chez l’enfant. C’est pour cela que toute prise en charge initiale de strabisme consistera à évaluer le besoin de correction optique.
symptômes
Il peut être essentiellement convergent (les yeux rentrent vers l’intérieur) ou divergent (vers l’extérieur), constant ou intermittent.
Traitements
Le strabisme est le plus souvent associé à des défauts optiques C’est pour cela que toute prise en charge initiale de strabisme consistera à évaluer le besoin de correction optique.
Lorsque le strabisme est totalement « gommé » par les lunettes, on parle de strabisme accommodatif. Il n’existe alors pas d’indication à la chirurgie du strabisme.
D’autres types de strabismes persistent malgré le port de la correction optique, et peuvent, selon les cas, faire l’objet d’une indication chirurgicale.
Certaines formes de déviations peuvent bénéficier d’une aide auprès de l’orthoptiste qui pratiquera de la rééducation orthoptique (sorte de kiné des yeux).
Quoi qu’il en soit, il est de pratique courante de bénéficier en cas de strabisme avéré d’une consultation sous traitement cycloplégique (dilatation avec des produits spécifiques SKIACOL ou ATROPINE).
le strabisme chez l'enfant
Le cabinet accueille vos enfants de tout âge. Nous sommes équipés afin de pouvoir examiner et diagnostiquer les plus jeunes.
La plupart des consultations nécessiteront 2 temps diagnostiques :
- Un premier afin de réaliser un bilan orthoptique, test de vision, vérification de l’absence de strabisme, examen local…
- Un second, plus spécifique des défauts optiques de l’œil, nécessite une dilatation pour mise au repos des efforts accommodatifs puissants de l’enfant qui «faussent » les mesures. (Examen sous SKIACOL ou ATROPINE) (appelé aussi fond d’œil)